Aller au contenu

La seconde circonscription d'Ille-et-Vilaine

La seconde circonscription d’Ille-et-Vilaine comporte 23 communes et 6 cantons, pour plus de 92000 électrices et électeurs inscrits.

Son découpage a varié au cours du temps, mais elle conserve un double visage urbain avec une partie sur Rennes et des communes de la première couronne, et rural avec des communes situées au-delà de la seconde couronne Rennaise.

Les sujets du territoire sont ceux de Rennes Métropole, mais aussi ceux des communes plus rurales, comme celles du Pays de Liffré qui constitue un pôle économique et industriel important. 

Depuis de nombreuses années, cette circonscription doit faire face à des choix de développement pour accueillir une population croissante. Cette croissance démographique concerne la partie Rennaise et proche de Rennes, et la ville de Liffré elle-même qui a doublé sa population en 40 ans.

 

L’industrie automobile, les télécommunications et les hautes technologies ont donné des champions français de l’industrie d’envergure mondiale. Le taux de chômage y est plus bas que la moyenne nationale, grâce à l’innovation et une diversité des activités  économiques qui couvrent toutes les étapes de la chaine de valeur.

Les sujets de demain sont la préservation de l’environnement malgré le réchauffement climatique, de la biodiversité malgré l’artificialisation des sols, et l’accueil de nouveaux habitants.

L’innovation technologique doit être renforcée pour garder au territoire sa dynamique et sa résilience face aux crises économiques qui se succèdent depuis 2008.

Dans les 5 ans qui viennent, des choix importants devront être faits pour permettre un développement durable, respectueux des habitants  et du territoire qui comporte de nombreux espaces naturels à protéger. Il faudra inscrire ces choix dans la bifurcation écologique urgente et indispensableA plus longue échéance, il faudra faire face au défi alimentaire en préservant dès aujourd’hui les terres agricoles.